Helsinki Dreispitz
Münchenstein, Suisse
2008-2014
Münchenstein, Suisse
2008-2014
EG Basel Dreispitz, St. Galle, Suisse
Herzog & de Meuron, Bâle, Suisse
Jörg Brändlin, Heike Egli-Erhart, Helmuth Pauli, Sali Sadikaj, Andreas Schnetzer, Nico Ros, Christian Rudin, Andreas Zachmann
Abritant 41 appartements locatifs, un entrepôt et des bureaux, « Helsinki Dreispitz » est le premier immeuble du quartier Dreispitz. Habiter, travailler, se détendre : dans ce bâtiment et dans le quartier Dreispitz, c’est la coexistence entre ces trois domaines d’activité qui prend forme. L’entrepôt abrite les archives volumineuses de l’agence d’architecture Herzog & de Meuron, ainsi qu’une collection d’œuvres d’art lui appartenant. À l’heure actuelle, les espaces de bureau sont également utilisés par Herzog & de Meuron.
La façade est conçue en béton armé autoportante sans joints, fonctionnant principalement indépendamment des espaces intérieurs du bâtiment. Une grille de béton à grandes mailles enserre la superstructure du quatrième au onzième étage, englobant les balcons des appartements de manière à les protéger.
Dans le socle (du rez-de-chaussée au troisième étage), abritant des entrepôts et des archives, la façade en béton coulé sur place est placée devant le bâtiment comme une deuxième enveloppe. La façade en béton armé sans joints se déforme horizontalement et verticalement du fait du retrait et des variations de température. Les mouvements différentiels complexes entre les différentes parties du bâtiment entraînent un découplage presque total entre la façade et le gros œuvre par le biais d’appuis à glissement et de points fixes individuels aux emplacements statiquement possibles.
D’un point de vue statique, c’est la transition entre la grille et l’enveloppe extérieure du socle qui est particulièrement délicate. Les entretoises obliques transmettent le poids de la grille au socle. Des composants horizontaux en compression et en traction apparaissent au niveau du pied et de la tête des entretoises. Simultanément, le pied et la tête des entretoises doivent être appuyés de façon à pouvoir se déplacer horizontalement, verticalement et également en partie en dehors du plan. Située au-dessus des entretoises, la plaque des balcons forme, avec la balustrade, un anneau autour du bâtiment, lequel dévie les forces de telle sorte que seules des forces de compression sont transmises aux dalles du gros œuvre sur tous les points d’appui horizontaux à cette hauteur. C’est uniquement de cette manière qu’une construction en béton apparent sans joints est possible ici.