En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

toggle menu

Physique du bâtiment.

Pas de construction sans physique du bâtiment. Nous l’avons intégrée de manière à ce que chaque projet soit conçu dès la première étape pour répondre aux exigences de la physique du bâtiment. En effet, nous accordons beaucoup d’importance à ce que l’intégralité du spectre des disciplines soit prise en compte et que les interfaces soient évitées.

Ouverts quant au choix du matériau et au type de construction, nous opérons en tant que généralistes durant la phase de conception, ce également lors de l’élaboration de concepts relatifs à la physique du bâtiment et aux techniques de sécurité incendie. Ce n’est qu’au cours des étapes ultérieures de planification ou de construction et durant la mise au point des détails que nos ingénieurs assument le rôle de spécialistes.

Si l’on tient compte des conditions du terrain, de la structure et des exigences esthétiques dès le début, il est possible d’éviter des rectifications ultérieures liées à la physique du bâtiment et des coûts supplémentaires. La planification et la construction sont prévisibles et respectueuses des ressources.

© ZPF Ingenieure
© ZPF Ingenieure
© ZPF Ingenieure
© ZPF Ingenieure
© ZPF Ingenieure
© ZPF Ingenieure
© ZPF Ingenieure
© AWB2022, Pati Grabowicz
© AWB2022, Pati Grabowicz
© AWB2022, Pati Grabowicz
© ZPF Ingenieure

GRID Campus of Collaboration

L’utilisation efficace des ressources implique également qu’une structure remplisse plusieurs fonctions.
Les balcons du GRID Campus of Collaboration à Allschwil invitent certes à la détente, mais ils font également office de sorties de secours (sécurité incendie). Les cloisons en béton assurent le renforcement horizontal du bâtiment (structure porteuse) et protègent également du soleil ; elles assurent donc ainsi une partie de la protection thermique estivale (physique du bâtiment). Dans cette structure planifiée spectralement, les différentes exigences sont étroitement liées les unes aux autres, ce qui réduit les couches et économise les ressources.

La structure est rendue possible grâce à des détails structurels spécifiques au niveau de la transition des plafonds aux balcons et cloisons afin de transmettre les forces verticales et horizontales, ainsi que grâce à une analyse tridimensionnelle complète des transferts de chaleur aux points névralgiques.

En savoir plus sur le projet

Autres projets.

Interlocuteurs.

Tobias Huber

Ing. civil dipl. TU

Bâle · +41 61 386 99 67

Fabio Pesavento

Ing. civil dipl. HES SIA · Ing. en énergie dipl. EPD HES

Spécialiste en protection incendie AEAI

Bâle · +41 61 386 99 88

Planification spectrale.