Hôpital pédiatrique Zurich, façades
Zurich, Suisse
Concours 1er prix 2011-2012
Projet 2014-
Mise en chantier 12/2018
Éménagement 2.11.2024
Zurich, Suisse
Concours 1er prix 2011-2012
Projet 2014-
Mise en chantier 12/2018
Éménagement 2.11.2024
Hôpital pédiatrique Zurich – Eleonorenstiftung, Zurich, Suisse
ARGE KISPI
Herzog & de Meuron / Gruner AG
Konstantinos Adamakos, Emil Araktsijev, Taylan Beyaşahin, Giancarlo Casutt, Enrico Cristini, Damian Dängeli, Heike Egli-Erhart, Meran Hassan, Flavia Hofmeier, Johanna Hohenwarter, Tobias Huber, Yannik Jaggi, Antje Käser-Wassmer, Luis Looser, Franck Mahler, Dimitrios Mamadas, Jonathan Mazzotta, Kata Aletta Orbán, Carlos Pacheco, Jacqueline Pauli, Fabio Pesavento, Roberto Plaza, Susanna Quaresma, Patrick Raulf, Nico Ros, Christian Rudin, Dario Ruff, Remo Thalmann, Kay Unterer, Sander van Baalen, Robert Vögtlin, Christoph Wallhorn, André Weis
Le nouvel hôpital pédiatrique de Zurich-Lengg se divise en deux parties : le nouvel hôpital de soins aigus est édifié en zone sud tandis que le bâtiment destiné à l’enseignement et à la recherche est érigé en zone nord. Sur une surface de 79 215 m², l’hôpital héberge toutes les spécialités relevant de la chirurgie pédiatrique et de la médecine pédiatrique et adolescente.
Le nouveau bâtiment est stratifié horizontalement, chaque étage étant caractérisé par les services fonctionnels qu’il accueille : examens et traitement, urgences et soins intensifs au rez-de-chaussée, bureaux administratifs autour d’un espace central d’examens et de traitement au premier étage, chambres des patients au second étage, parking de stationnement avec zone de livraison et locaux techniques au sous-sol.
Cette stratification est reflétée par la façade ; chaque étage est structuré conformément à sa destination. Du fait des courbes du bâtiment et des saillies horizontales importantes des étages, la façade est située devant la structure porteuse proprement dite comme un ouvrage autoportant. Formant l’ossature porteuse, la structure en béton du gros œuvre s’inscrit dans le plan de façade. Ici, l’intérieur et l’extérieur ne sont pas clairement délimités ; les appuis de dalles en béton isolant et les appuis en élastomère permettent la transmission des charges des dalles d’étages à la façade et réciproquement, répondant ainsi à toutes les exigences relatives à la physique du bâtiment.
La majeure partie de la façade en béton apparent est réalisée sans joints. Solidement relié aux fondations, le bas de la façade (premier sous-sol et rez-de-chaussée) est constitué de piliers, de parois et de travées permettant au plafond de transmettre sa charge par l'intermédiaire du rez-de-chaussée. Le haut de la façade (premier étage) comprend les deux dalles du balcon solidarisées au moyen de piliers extérieurs et sur lesquelles reposent les éléments de façade sous-jacents. Grâce à l'absence de contraintes induite par cette technique de construction, il est possible de créer des sections sans joints d'une taille inhabituelle.