Assainissement et extension clinique Königsfelden
Windisch, Suisse
Concours 1er prix 2014
Planification et réalisation 2014-2019
Windisch, Suisse
Concours 1er prix 2014
Planification et réalisation 2014-2019
PDAG, Psychiatrische Dienste Aargau AG, Suisse
Huggenbergerfries Architekten AG, Zurich, Suisse
Taylan Beyaşahin, Heike Egli-Erhart, Ana Maria Eigenmann, Nicolas Gamper, Flavia Hofmeier, Johanna Hohenwarter, Antje Käser-Wassmer, Dimitrios Mamadas, Jacqueline Pauli, Roberto Plaza, Nico Ros, Dario Ruff, Robert Vögtlin, Manuel Wehrle
Bâtisse imposante, l’ancien bâtiment principal de la clinique s’inscrit dans le contexte du parc Königsfelden avec sa réplique de cour d’honneur. Situé en face du bâtiment principal, le nouvel édifice englobe la cour au nord pour l’intégrer à l’espace public du parc. L’axe central du bâtiment principal est renforcé par la nouvelle construction, et l’ensemble s’aligne sur le nouvel axe principal du site de la clinique.
Ce nouveau bâtiment est constitué de trois ailes structurées chacune autour d’une cour intérieure qui éclaire l’aménagement intérieur. Au rez-de-chaussée, l’aile centrale reliée à la plus grande cour intérieure sert aux usages publics. Les salles d'hôpital sont réparties sur trois niveaux supérieurs. Le sol du rez-de-chaussée et des trois étages est congruent. Les deux tiers de cette superficie de plancher sont construits sur cave. La position en retrait des combles permet de créer un toit-terrasse en partie accessible au deuxième étage.
La structure porteuse du nouvel édifice est formée d'un squelette. Pour gagner le plus possible en flexibilité en prévision de futurs réaménagements, les étages reposent sur des piliers agencés selon une trame variable (4,8 - 8 m) à l’intérieur du bâtiment. La portée maximale des piliers de 9,2 m se situe au niveau de la zone d’accueil au rez-de-chaussée. Les plafonds aériens en béton armé s’appuient sur des piliers et quelques parois, tous en béton armé. La structure porteuse du sous-sol se compose aussi d’un squelette en béton et de dalles posées sur le mur porteur circulaire extérieur, sur les murs porteurs intérieurs et sur quelques piliers. La transmission verticale des charges s’effectue linéairement par le biais des plafonds sur les piliers, les noyaux et les murs vers les fondations où les charges sont alors transmises au sol. Le renforcement horizontal s’effectue au moyen de noyaux en béton coulé sur place et d’autres parois continues en béton armé.
La hauteur générale des étages, y compris du rez-de-chaussée avec son entresol, est égale à 3,2 m. La hauteur de la partie centrale du rez-de-chaussée est de 4,2 m, celle de la partie centrale des sous-sols de 3,5 m et celle de l’aile de 4,2 m.
Les parties souterraines sont conçues comme des cuves blanches DK2. Les fondations du bâtiment se trouvent dans la couche portante, dans le gravier. Les charges sont transmises au sol au moyen d'un radier de D=30cm ou D=40cm ainsi que de quelques renforcements de fondation. Dans les zones sans sous-sol, la différence avec la couche de gravier est surmontée au moyen de plots en béton maigre. Les espaces vides sont remplis de gravier propre.
Dans l'ancien bâtiment, les éléments H8 et H2 des ailes latérales ont été déconstruits. À partir de l'automne 2023, le bâtiment principal, classé monument historique, sera rénové, transformé et renforcé.