En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

toggle menu

Clinique

Königsfelden.

Aperçu

Assainissement et extension clinique Königsfelden

Windisch, Suisse

Concours 1er prix 2014

Planification et réalisation 2014-2019

Maître d'ouvrage

PDAG, Psychiatrische Dienste Aargau AG, Suisse

Architecture

Huggenbergerfries Architekten AG, Zurich, Suisse

Équipe ZPF

Taylan Beyaşahin, Heike Egli-Erhart, Ana Maria Eigenmann, Nicolas Gamper, Flavia Hofmeier, Johanna Hohenwarter, Antje Käser-Wassmer, Dimitrios Mamadas, Jacqueline Pauli, Roberto Plaza, Nico Ros, Dario Ruff, Robert Vögtlin, Manuel Wehrle

Bâtisse imposante, l’ancien bâtiment principal de la clinique s’inscrit dans le contexte du parc Königsfelden avec sa réplique de cour d’honneur. Situé en face du bâtiment principal, le nouvel édifice englobe la cour au nord pour l’intégrer à l’espace public du parc. L’axe central du bâtiment principal est renforcé par la nouvelle construction, et l’ensemble s’aligne sur le nouvel axe principal du site de la clinique.

 

Ce nouveau bâtiment est constitué de trois ailes structurées chacune autour d’une cour intérieure qui éclaire l’aménagement intérieur. Au rez-de-chaussée, l’aile centrale reliée à la plus grande cour intérieure sert aux usages publics. Les salles d'hôpital sont réparties sur trois niveaux supérieurs. Le sol du rez-de-chaussée et des trois étages est congruent. Les deux tiers de cette superficie de plancher sont construits sur cave. La position en retrait des combles permet de créer un toit-terrasse en partie accessible au deuxième étage.

© Beat Bühler, Zürich
© Beat Bühler, Zürich
© Beat Bühler, Zürich
© Beat Bühler, Zürich
© Beat Bühler, Zürich
© Beat Bühler, Zürich
© Beat Bühler, Zürich

Projets similaires.