Transformation et agrandissement hôpital St. Clara
Bâle, Suisse
Councours 1er prix 2013
Projet et réalisation 2014-2018
Bâle, Suisse
Councours 1er prix 2013
Projet et réalisation 2014-2018
Hôpital St. Clara, Bâle, Suisse
BFB Architekten, Zurich, Suisse
Konstantinos Adamakos, Taylan Beyaşahin, Enrico Cristini, Heike Egli-Erhart, Ana Maria Eigenmann, Antje Käser Wassmer, Luis Looser, Franck Mahler, Helmuth Pauli, Susanne Peterson, Manuel Wehrle, Andreas Zachmann
La première étape dans le réaménagement et l’agrandissement de l’hôpital St. Clara, l’aménagement nord, prévoit la création d’une zone amont nord, claire, dégagée et accueillante pour cet établissement hospitalier. Le projet ne vise pas seulement à renforcer la qualité d’accueil de cette nouvelle zone amont, mais il porte aussi sur le dégagement de la façade historique de l’hôpital pour lui redonner tout son éclat, et sur la création d’un espace d’accueil moderne, doté d’une vaste cafétéria et d’une nouvelle chapelle.
Grâce à un nouveau corps de bâtiment situé sur cette zone en amont de la rue Kleinriehenstrasse, l’édifice reçoit une autre extension. Le déplacement des infrastructures (cuisines, vestiaires, etc.) au sous-sol et leur rénovation permet aux services de traitement et de soins des étages supérieurs de gagner un espace précieux. Les locaux techniques seront également modernisés et dimensionnés en ce sens.
Le milieu de la façade réunira le rez-de-chaussée et l’espace d’entrée initial du premier étage: la salle des marbres. Il se créera alors un espace ouvert sur deux étages empreint d’une atmosphère particulière: le nouveau café de l’hôpital, lieu de rencontres par excellence. La nouvelle chapelle aux dimensions plus modestes sera reconstruite au même endroit au deuxième étage à l’intérieur même de l’hôpital.
Le sous-sol de la zone avancée de l’hôpital abritera les nouvelles cuisines. Les patios et claires-voies laissent pénétrer la lumière de jour et créent un lien vers l’extérieur pour souligner le côté chaleureux et lumineux des espaces de travail. Au deuxième sous-sol, les locaux techniques seront entièrement rénovés. Les installations d’alimentation électrique et de secours seront également remises à niveau. Le bâtiment principal a été spectaculairement repris en sous-œuvre pour l’aménagement en sous-sol des nouveaux locaux techniques et des nouvelles cuisines. L’ouverture de la salle des marbres nécessitera également des consolidations complexes. Tous les travaux seront réalisés sans interruption des activités de l’hôpital et autant que possible en environnement antivibratoire.