Instituts de pathologie et de médecine légale
Saint-Galle, Suisse
Concours 1er prix 2005
Projet et réalisation 2007-2011
Saint-Galle, Suisse
Concours 1er prix 2005
Projet et réalisation 2007-2011
Hochbauamt Saint-Galle, Suisse
Silvia Gmür et Reto Gmür, Bâle, Suisse
Jörg Brändlin, Ana Maria Eigenmann, Antje Käser Wassmer, Alfred Männel, Sali Sadikaj, Alfred Schläpfer, Andreas Schnetzer, Caroline Wiesbrock, Andreas Zachmann
best architects 12
Le nouveau bâtiment de l’instituts de pathologie et de médecine légale à la façade caractéristique se trouve sur le site de l’hôpital cantonal de Saint-Gall au niveau du passage vers le quartier St. Finden. Il est constitué de deux étages, d’un rez-de-chaussée et de deux sous-sols. Les volumes aériens et souterrains à la projection horizontale carrée ont été pivotés l’un par rapport à l’autre, ce qui crée des puits de lumière et des zones couvertes.
Les laboratoires peuvent être librement subdivisés selon un canevas de 1,50 m et l’aménagement technique n’est pas couplé aux laboratoires. Les fluides sont distribués de manière circulaire dans le couloir, ce qui offre une flexibilité maximale.
La façade en aluminium apporte une image homogène à cet ensemble de pièces complexe. La couche métallique protectrice extérieure laisse transparaître une deuxième enveloppe de verre à travers un jeu d’entailles et de plis. Les éléments métalliques rabattus constituent des pare-soleil fixes qui offrent une protection optimisée contre le soleil tout en exploitant sa lumière au maximum.
Les différentes destinations des bureaux, des laboratoires et du parking n’impliquent aucun changement du canevas porteur, les éléments porteurs traversent le bâtiment à la verticale en fonction des plans des étages qui ont pivoté les uns par rapport aux autres. La structure porteuse se compose d’un squelette en béton et de dalles posées sur des piliers en façade et sur des murs porteurs à l’intérieur. Devant le rez-de-chaussée placé en retrait, des piliers aux formes affirmées supportent les étages. Le noyau carré reçoit les éléments verticaux et constitue l’ossature statique: il supporte les charges verticales et renforce le bâtiment en conjugaison avec les murs intérieurs, les poutres et les garde-corps. Ce concept de structure porteuse crée de grandes surfaces utiles qui peuvent être subdivisées librement selon un canevas d’un mètre cinquante.