Südpark
Bâle, Suisse
Concours 1er prix 2003
Projet 2009-2011
Bâle, Suisse
Concours 1er prix 2003
Projet 2009-2011
CFF SA, Berne, Suisse
Herzog & de Meuron, Bâle, Suisse
Heike Egli-Erhart, Ana Maria Eigenmann, Hans-Peter Frei, Alfred Männel, Helmuth Pauli, Alfred Schläpfer, Andreas Zachmann
Auszeichnung Guter Bauten Kanton Basel-Landschaft Kanton Basel-Stadt 2013
L’équipe Herzog & de Meuron/ZPF Ingenieure remporta en 2003 le concours de projet pour les parcelles D et B dans le quartier de Gundeldingen, en face de la gare centrale, de l’autre côté des voies. La parcelle D avec le Südpark a été réalisée en 2011 par Herzog & de Meuron en collaboration avec ZPF ; la mise en chantier de l’immeuble Meret-Oppenheim sur la parcelle B a eu lieu à l’automne 2016.
Südpark est un bâtiment multifonctionnel aux caractéristiques et utilisations exigeantes, comme par exemple un centre informatique en sous-sol, des surfaces commerciales de taille généreuse, des locaux de bureaux flexibles sur quatre étages avec un accès Güterstrasse et une résidence pour personnes âgées avec restaurant et cour intérieure dans un immeuble de dix étages orienté vers les voies ferrées.
L’aspect mat argenté de la façade est produit par du stuc polyester du commerce. L’alignement apparemment aléatoire des différentes fenêtres est le résultat d’une programmation paramétrique, réalisée avec un logiciel développé par Herzog & de Meuron et la chaire de CAAD à l’EPF de Zurich.
Dans le bâtiment de dix étages et de 70 x 80 m, la transmission des charges se fait grâce à un système de piliers afin de garantir une flexibilité maximum. En raison des différentes utilisations, des piliers sont amortis par des dalles précontraintes.