Helsinki Dreispitz
Münchenstein, Suisse
2008-2014
Münchenstein, Suisse
2008-2014
EG Basel Dreispitz, St. Galle, Suisse
Herzog & de Meuron, Bâle, Suisse
Jörg Brändlin, Heike Egli-Erhart, Helmuth Pauli, Sali Sadikaj, Andreas Schnetzer, Nico Ros, Christian Rudin, Andreas Zachmann
Abritant 41 appartements locatifs, un entrepôt et des bureaux, « Helsinki Dreispitz » est le premier immeuble du quartier Dreispitz. Habiter, travailler, se détendre : dans ce bâtiment et dans le quartier Dreispitz, c’est la coexistence entre ces trois domaines d’activité qui prend forme. L’entrepôt abrite les archives volumineuses de l’agence d’architecture Herzog & de Meuron, ainsi qu’une collection d’œuvres d’art lui appartenant. À l’heure actuelle, les espaces de bureau sont également utilisés par Herzog & de Meuron.
Arborant un tracé approximativement trapézoïdal de 43 x 17/28 m au rez-de-chaussée, le « Helsinki Dreispitz » comporte deux étages en sous-sol, quatre étages de socle avec entrepôts et salles d’exposition, et huit étages de bureau et d’appartements. Présentant dans l’ensemble un aspect fermé, le périmètre du socle suit le tracé des voies, tandis que la forme du bâtiment de 40 m, se rétrécissant vers le haut, est conforme au gabarit d’ouvrage autorisé.
La structure porteuse se compose d’une ossature en béton avec dalles, appuyée sur des piliers et des murs porteurs dans la zone du noyau, ainsi que sur les côtés nord et sud du socle. Le renforcement horizontal est effectué par ces murs porteurs en U sur les côtés nord et sud et par les noyaux en béton coulé sur place des étages hors-sol 4 à 11, qui sont encastrés entre le plafond du troisième étage et la dalle de fondation. Grâce à l’encastrement dans le socle, les noyaux sont réalisés de façon très mince puisqu’ils ne doivent renforcer que les sept étages supérieurs. En outre, le quatrième noyau disparaît à partir du quatrième étage, ce qui a permis de générer un espace d’habitation supplémentaire. Contrairement au socle du bâtiment, les étages hors-sol sont conçus de façon aussi souple que possible afin de réduire les efforts sismiques.