Schaulager®, Fondation Laurenz
Münchenstein, Suisse
Projet 1998-1999
Réalisation 2000-2003
Amélioration 2012
Münchenstein, Suisse
Projet 1998-1999
Réalisation 2000-2003
Amélioration 2012
Fondation Laurenz, Bâle, Suisse
Herzog & de Meuron, Bâle, Suisse
Jörg Brändlin, Helmuth Pauli, Andreas Zachmann
Prix d'architecture beton 05
Auszeichnung guter Bauten Kanton Basel-Landschaft Kanton Basel-Stadt 2008
Le Schaulager a été inauguré en 2003 pour conjuguer stockage et exposition d’art contemporain. En tant qu’institution de recherche, lieu de stockage, d’exposition et de manifestations, il offre une plateforme et des possibilités de recherche à un public spécialisé. En outre, le Schaulager réalise des expositions et des projets consacrés à l’art contemporain afin de le rendre accessible à un large public. La collection d’art de la fondation Emanuel Hoffmann est stockée, surveillée et entretenue au Schaulager.
Conformément à ce concept, les salles sont à la fois conçues comme des entrepôts et des salles d’exposition; elles sont de structure modulaire et peuvent s’adapter aux besoins spécifiques en matière d’espace. Alors que les trois étages supérieurs hébergent les espaces de stockage de la collection, le rez-de-chaussée et le sous-sol sont consacrés aux expositions et à l’accueil des visiteurs. L’atrium et son espace de 28 mètres de hauteur offre une vue sur les cinq étages. Le béton apparent et le système d’éclairage linéaire créent un lien optique entre les zones de stockage et d’exposition.
Une structure en acier accessible surplombe l’entrée haute de 22 m, large de 60 m et profonde de 13,5 m. La construction repose sans joint sur quatre points et est habillée de plaques d’acier. Le reste de l’enveloppe du bâtiment est du béton coulé teinté, produit à partir des matériaux d’excavation, auquel on a donné un aspect rugueux au martelet après le décoffrage. Les différents étages sont exclusivement supportés par des piliers massifs en béton, les plafonds sont des éléments de béton préfabriqués auxquels les éléments techniques sont intégrés.