VitraHaus
Campus Vitra, Weil am Rhein, Allemagne
2006-2010
Campus Vitra, Weil am Rhein, Allemagne
2006-2010
VitraHaus Verwaltungs-GmbH, Weil am Rhein, Allemagne
Herzog & de Meuron, Bâle, Suisse
Jörg Brändlin, Ana Maria Eigenmann, Antje Käser Wassmer, Helmuth Pauli, Nico Ros, Andreas Zachmann
La VitraHaus qui marque le Vitra Campus de Weil am Rhein de par sa situation exposée et sa silhouette impressionnante sert de showroom à la Home Collection. Le concept du VitraHaus allie les deux thèmes de la «maison archétypale» et du «stacking», l’empilement de pièces. Les différentes «maisons» semblent tout droit sorties d’une extrudeuse et ne sont vitrées que sur leurs façades avant. Empilées sur cinq niveaux au total et avec des porte-à-faux pouvant aller jusqu’à 15 mètres, les 12 barres ressemblent à un amoncellement chaotique de bâtiments.
Le rez-de-chaussée et composé de cinq corps de ce type, et trois d’entre eux disposent d’un sous-sol. Les sept unités empilées par-dessus forment les quatre étages supérieurs. Leur longueur varie et peut atteindre jusqu’à 50 m.
L’empilement donne naissance à des espaces extérieurs et intérieurs complexes, les interpénétrations des volumes se traduisent par de grandes ouvertures des différents corps de bâtiment. C’est pourquoi la structure porteuse ne fonctionne que dans son ensemble.
Le comportement porteur de tels corps est comparable à celui d’un tuyau, qui se distingue par une grande stabilité. D’une part, le calcul statique des corps tubulaires en forme de maison est extrêmement complexe, d’autre part, la stabilité équivalente à celles des tubes permet de transférer les forces, ce qui est impératif en raison des interpénétrations et des ouvertures qui en résultent - les forces se promènent en quelque sorte à travers la VitraHaus. Afin de pouvoir transférer les énormes forces qui sont en jeu, l’épaisseur des murs des différents éléments varie, ce qui n’est cependant visible nulle part. C’est la structure porteuse qui permet les saillies, les chevauchements et les sections des corps de bâtiment. Le puits de l’ascenseur, dont les parois sont les seuls éléments qui traversent le bâtiment dans toute sa hauteur, et les différents points d’intersection des murs supportent les charges. L’escalier hélicoïdal du rez-de-chaussée est comme suspendu au toit par des ressorts en acier. Les architectes ont porté une attention toute particulière à la sécurité sismique et à la problématique des vibrations lors du développement de la structure porteuse.