Kunstmuseum Basel, rénovation et agrandissement
Bâle, Suisse
Concours 1er prix 2009
Projet et réalisation 2010-2016
Bâle, Suisse
Concours 1er prix 2009
Projet et réalisation 2010-2016
Hochbau-und Planungsamt Basel-Stadt, Suisse
Christ & Gantenbein, Bâle, Suisse
Jörg Brändlin, Enrico Cristini, Heike Egli-Erhart, Ana Maria Eigenmann, Antje Käser Wassmer, Luis Looser, Conor Murphy, Noor Musawi, Helmuth Pauli, Susanne Peterson, Alexandra Schmid, Andreas Schnetzer, Robert Vögtlin, Andreas Zachmann
Auszeichnung Guter Bauten Kanton Basel-Landschaft Kanton Basel-Stadt 2018
Wienerberger Brick Award 2018: «Grand Prize» et «Sharing Public Spaces»
Fritz-Höger-Preis 2017: Mention special
Red Dot Award 2016 et IF Design Award en or (frise lumière)
L’extension du Kunstmuseum Basel occupe un emplacement célèbre dans le centre-ville de Bâle. Le musée agrandi se compose de deux bâtiments directement reliés malgré la rue qui les sépare.
La jonction entre le bâtiment principal et la nouvelle construction, qui passe sous la rue, n’est pas un passage souterrain mais un espace aux dimensions généreuses qui aboutit à une grande salle au pied de l’escalier principal. Chaque étage du nouveau bâtiment comporte deux ailes d’exposition reliées par l’axe vertical de l’escalier monumental. Des éléments de béton préfabriqués et sablés, éléments visibles de la construction, enjambent les salles d’exposition et confèrent une structure propre aux plafonds tout en donnant une direction aux pièces.
Le corps angulaire et compact du nouveau bâtiment est une construction massive. Sa structure exprime sa capacité portante à travers l’agencement des pièces. Les murs de béton des salles d’exposition du premier et du deuxième étage ressemblent à des vitres et enjambent les grandes salles du rez-de-chaussée. Les plafonds du rez-de-chaussée et du premier étage sont réalisés avec des éléments à nervures préfabriqués. En béton apparent laissé brut, ils sont suspendus aux murs en béton du rez-de-chaussée ou posés sur les murs en béton du premier étage. Des verrières coniques préfabriquées enjambent les pièces du deuxième étage.
La façade, une paroi de briques grises au caractère intemporel d’apparence archaïque, est conçue comme un mur monolithique autoporteur. Tout comme la façade du bâtiment principal, celle du nouveau bâtiment semble divisée en soubassement, corps et couronnement de par la tonalité et le relief des briques qui la constituent. Le nouveau bâtiment et le bâtiment principal parlent le même langage mais racontent des histoires différentes.