Campus de la relève FC Basel
Münchenstein, Suisse
Concours 1er prix 2010
Projet et réalisation 2011-2013
Münchenstein, Suisse
Concours 1er prix 2010
Projet et réalisation 2011-2013
Stiftung Campus-Nachwuchs, Bâle, Suisse
Luca Selva Architekten, Bâle, Suisse
Jörg Brändlin, Heike Egli-Erhart, Conor Murphy, Helmuth Pauli, Susanne Peterson, Andreas Schnetzer
D’aspect mystérieux et subtilement relié au site, ce bâtiment en forme de portail exerce une grande force d’attraction. Le passage en entonnoir constitue le point d’orgue d’un axe de circulation qui part de la salle Saint-Jakob et longe plusieurs terrains de football. Ce sont les cages de but, qui constituent l’unique ordre de grandeur récurrent parmi les vastes surfaces, qui déterminent les dimensions du portail du campus accessible au public.
Fermé vers l’extérieur, uniquement ponctué par une multitude d’ouvertures de la taille d’un ballon, sa fonction ne se révèle qu’une fois qu’on pénètre à l’intérieur. Les différents usages s’organisent autour du lobby couvert par des lamelles de béton inclinées: au rez-de-chaussée un café public, le réfectoire et la cuisine, la salle polyvalente et la salle de diagnostic vidéo; à l’étage, les vestiaires des joueurs U14 à U21, les bureaux, des salles de thérapie et de sport, accessibles par un escalier extérieur sur le côté.
La structure porteuse du bâtiment plat à deux étages, sans sous-sol, est en béton apparent blanc à deux parois. De manière générale, la paroi intérieure a tout d’abord été bétonnée puis la paroi extérieure coulée sur l’une des faces d’une isolation résistante à la compression. La réalisation des nervures du toit au-dessus du lobby a représenté le défi le plus important en matière de coffrage et de technique. Grâce à leur géométrie, elles captent l’eau et l’évacuent. Ces rainures sont également réalisées en béton de ciment blanc avec une addition de 2% d’oxyde de titane. Des plaques de contreplaqué couvert de résine de phénol de 15 mm ont été clouées sur le coffrage Doka conventionnel au format couché selon les proportions d’une cage de but. Les connexions sont refermées à fleur.
Le concept global, y compris le choix des matériaux, est axé sur la durabilité et la longévité. En outre, le bâtiment est raccordé à un réseau de chaleur existant qui utilise des énergies renouvelables (copeaux de bois).