Extension et rénovation du complexe scolaire St. Leonhard
St.Galle, Suisse
Concours 1er prix 2010
Mise en chantier 07/2015
Mise en service 08/2017 (école), 02/2018 (éxtension)
St.Galle, Suisse
Concours 1er prix 2010
Mise en chantier 07/2015
Mise en service 08/2017 (école), 02/2018 (éxtension)
Ville St.Galle, représentée par Hochbauamt St.Galle, Suisse
Marco Merz Marion Clauss GmbH für Architektur, Basel, Schweiz
Schertenleib Baumanagement Partner GmbH, St.Galle, Suisse
Heike Egli-Erhart, Flavia Hofmeier, Johanna Hohenwarter, Conor Murphy, Sali Sadikaj, Flamin Tröster, Manuel Wehrle
Après 130 ans sans travaux architecturaux d’envergure, le temps était venu de rénover l’établissement scolaire St. Leonhard dans le quartier Davidsbleiche à Saint-Gall afin de le réagencer dans l’espace en vue de l’adapter à l’évolution du projet de l’école. Le transfert de tous les usages spatiaux dans le nouveau bâtiment a permis de conserver la structure historique de l’établissement. Avec sa façade en briques, son tassement et sa forme, ce nouveau bâtiment se démarque de l’ancienne école tout en cohabitant avec elle, renforçant ainsi l’ensemble de l’ouvrage grâce au recentrage sur la cour de l’établissement.
Toutes les surfaces et installations de cette école historique, inscrite à l’inventaire de la ville de Saint-Gall, ont été réhabilitées dans le respect des normes environnementales, à l’exception des boiseries, des portes intérieures et des radiateurs. Sa façade a été remise en état et brille de nouveau de toute sa splendeur passée.
L’extension accueille la garderie, une cuisine de collectivité et la salle polyvalente située au rez-de-chaussée, à l’ouest et à l’est de la cage d’escalier centrale. Le premier étage abrite le gymnase bâti sur deux étages et les vestiaires. Au-dessus des vestiaires, le second étage est une aire de jeu close en extérieur accessible par sa propre cage d’escalier. Une ancienne installation de la protection civile relie les bâtiments et abrite la réserve et les espaces d’activités physiques de la structure d’accueil de jour.
Le nouveau bâtiment repose sur l’installation de la protection civile existante et sur de nouvelles traverses en béton consolidées par des micropieux ou des pieux forés vissés moulés. Le renforcement est réalisé au moyen de panneaux massifs en béton coulé sur place et du noyau d’aménagement central également en béton coulé sur place.
La façade en béton armé sans joints du rez-de-chaussée soutient la façade en briques, également sans joints, des étages. Les murs extérieurs double paroi sont constitués d’une paroi interne en béton, d’une couche isolante de 20 cm d’épaisseur et de la façade extérieure en briques. Le gymnase inondé de lumière est surmonté de poutres préfabriquées en béton.