École primaire, agrandissement et bâtiment neuf
Kappel SO, Suisse
Councours 1er prix 2010
Réalisation 2014 – 2015
Achèvement octobre 2015
Kappel SO, Suisse
Councours 1er prix 2010
Réalisation 2014 – 2015
Achèvement octobre 2015
Comune Kappel, Suisse
Lorenz Architekten, Bâle, Suisse
Taylan Beyaşahin, Heike Egli-Erhart, Conor Murphy, Dario Ruff, Sali Sadikaj, Alexandra Schmid, Flamin Tröster
Distinction architecturale du canton Soleure 2016, reconnaissance
La commune de Kappel voit sa population croître, ce qui ne va pas sans poser de difficultés à ses différents services: plus d’habitants et d’habitantes, cela veut dire aussi plus d’enfants qui veulent être logés et scolarisés dans des bâtiments modernes. Pour répondre à cette demande, l’école primaire a été réaménagée dans un bâtiment neuf en anticipant l’arrivée de la prochaine génération.
Elle complète la succession de bâtiments publics le long de la rue Schulhausstrasse en conférant à l’ensemble un nouveau cachet unique. La nouvelle bâtisse s’inscrit dans la logique des avant-toits déjà présents et se fond naturellement dans l’existant pour former un tout. Le souci du détail du corps du bâtiment contraste avec l’existant datant de 1964.
Trois terrasses appelées à recevoir chacune deux salles de classe et un espace collectif reposent sur la dalle du nouvel édifice. Parties intégrantes de l’espace extérieur, elles constituent des zones de résidence protégées pour apprendre à l’air libre. Le milieu du bâtiment est occupé par un hall ludique éclairé par une rotonde et servant d’équipement et de préau à l’abri des intempéries.
Sur le plan structurel, la rotonde fait l’effet d’une structure en dôme: les forces sont concentrées dans la membrure arrondie en béton apparent de 8 m de diamètre, qui donne à cet espace central son caractère unique. Avec cette architecture de structure porteuse, l’épaisseur du plafond peut être ramenée à une dimension économique de 26 cm. La partie existante de l’école a été rénovée, transformée et mise aux normes antisismiques sans intervention massive dans la structure porteuse.
Certifiée Minergie et munie d’une ventilation contrôlée, l’école bénéficie de l’apport des dernières technologies en matière de commande automatique de la lumière naturelle et artificielle.
Le canton de Soleure a distingué ce bâtiment pavillonnaire baigné de lumière et son hall ludique multifonctionnel.