Bungalow au bord du lac
Küsnacht, Suisse
Projet, réalisation 2015-2016
Küsnacht, Suisse
Projet, réalisation 2015-2016
Privée
Froelich & Hsu Architekten AG, Zurich, Suisse
Enrico Cristini, Heike Egli-Erhart, Flavia Hofmeier, Anje Käser-Wassmer, Luis Looser, Roberto Plaza, Nico Ros, Davide Tanadini, Flamin Tröster
Le vaste terrain légèrement en pente avec accès au lac se fondait à l’origine dans le paysage global d’un parc. Le projet de construction d’une maison était à la fois séduisant et un véritable défi en soi: un usage trop spartiate pour l’idée, une zone inconstructible sur la moitié du terrain, un niveau de la nappe phréatique affleurant le rez-de-chaussée, une rue derrière la maison très fréquentée et un terrain jugé délicat par les autorités, car entouré d’ouvrages classés monuments historiques. Cette situation initiale a obligé les architectes à opter pour un bâtiment de type bungalow réunissant sur un étage toutes les fonctions d’une habitation. Le sous-sol abrite simplement un local technique, un lieu d’entreposage et une salle de jeux.
La qualité du projet réside dans la clarté et la simplicité de l’empiètement. Les murs et les parois ont d’abord été posés pour consolider la pente et délimiter les pièces. L’habitation est surplombée d’un toit légèrement étagé formant une large saillie. Des baies vitrées coulissantes au rez-de-chaussée délimitent l’espace côté jardin. Les alignements sont continus, les profilés de fenêtre sont minimisés, les parois intérieures aussi bien que les éléments de la façade sont matérialisés en béton blanc uniforme: tout concourt à une transition fluide entre espace intérieur et extérieur.
Le pavillon à l’allure japonaise à l’entrée assure la jonction entre le niveau de la rue et celui plus bas de l’habitation. Le hall d’entrée dans le coin intérieur du tracé angulaire raccorde toutes les pièces du rez-de-chaussée. Par l’implantation au bord de l’eau, le lien unidirectionnel à l’espace extérieur et la disposition sur un seul étage, les pièces d’habitation créent une atmosphère exceptionnelle qui déteint sur le jardin, se poursuit aux alentours et reflète les éléments intérieurs. Les pièces d’habitation, le jardin et le paysage sont perçus comme un tout qui se conditionne et crée un ensemble évocateur.
La structure porteuse (noyau d’escalier, murs extérieurs le long du périmètre et de la façade ainsi que des piliers) est une construction massive en béton armé. Le noyau, tous les éléments verticaux de la structure porteuse du rez-de-chaussée, les avant-toits incurvés, le pavillon et les éléments de la façade et de l’environnement ont été réalisés en béton blanc apparent de qualité.