Périmètre B de l’hôpital universitaire de Bâle
Bâle, Suisse
Concours 1er prix 2018
Projet 2019-
Bâle, Suisse
Concours 1er prix 2018
Projet 2019-
Hôpital universitaire de Bâle
Herzog & de Meuron, Bâle, Suisse
Rapp Architectes, Münchenstein, Suisse
Tobias Huber, Nico Ros, Sali Sadikaj, André Weis
Le groupement d’planification Herzog & de Meuron / Rapp Architectes et ZPF Ingenieure en tant qu'ingénieur structure ont été retenus dans le cadre des études concernant l’aménagement du périmètre B de l’hôpital universitaire de Bâle. À l’unanimité, le jury a avalisé le projet en félicitant les concepteurs pour l’efficacité des mesures statiques proposées.
Pour faciliter son évolution future et pérenniser sa place centrale au sein du réseau de santé régional et interrégional, l’hôpital universitaire de Bâle envisage un projet de nouvelle construction avec ce mandat d’étude. Son plan directeur Campus Gesundheit constitue la base de planification pour le développement de l’ensemble de cette zone.
Ce nouvel aménagement sur le périmètre B, au niveau de la Schanzenstrasse / Klingelbergstrasse, doit respecter les hautes exigences d’un programme fonctionnel complexe. À l’issue du chantier, il accueillera les services ambulatoires tumoral et néphrologique, ainsi que les laboratoires. En outre, il disposera de surfaces qui serviront de rocade jusqu’à l’achèvement de la clinique K2 en attendant leurs affectations définitives. Un agencement de trois bâtiments traduit ces exigences de flexibilité: un socle horizontal de trois à quatre étages, accompagné de deux structures flottantes constituées d’un cube à douze niveaux et d’un pavillon réniforme monoétage. La division de cet imposant volume en plusieurs bâtiments permet une cohabitation paisible des usages définitifs et des espaces dévolus à la rocade; elle permet en outre d’établir des relations précises en termes d’espace et d’ambiance avec l’environnement urbain et le jardin de l’hôpital.
La structure porteuse est composée d’un socle de quatre étages surplombé d’une tour de 13 étages supplémentaires et d’un espace vert de petite taille. Les ossatures seront en principe réalisées en béton armé. Les plafonds seront construits sous forme de minces plafonds plats économiquement optimisés pour cacher au maximum le câblage horizontal de l’infrastructure technique interne dans les faux plafonds. Le projet de structure porteuse prévoit de minimiser le plus possible les interventions dans les parties existantes afin de garantir un accès illimité au parking de la ville. De même, le fonctionnement normal des canaux souterrains d’approvisionnement demeure prioritaire.