Transformation et nouvelle construction pour la densification d’une arrière-cour
Bâle, Suisse
Projet : 2020-2024
Achèvement : Septembre 2024
Bâle, Suisse
Projet : 2020-2024
Achèvement : Septembre 2024
Privé
Rahbaran Hürzeler Architekt:innen, Bâle, Suisse
Milad Amini, Taylan Beyaşahin, Rosanna Dottolo, Heike Egli-Erhart, Ana Maria Eigenmann, Oliver Fricke, Kata Aletta Orbán, Vanessa Petitto, Sali Sadikaj
Le terrain situé au 14, Colmarerstrasse, se caractérisait à l’origine par une typologie de construction en îlot, typique du quartier, avec une arrière-cour profonde abritant plusieurs annexes. Les bâtiments de cette parcelle densément construite étaient d’âges variés et en mauvais état. Ils ont été remplacés par un ensemble regroupant différents types de logements, d‘ateliers et de petites unités commerciales. Le concept densifie le site tout en préservant le caractère pittoresque de cette cour bâloise.
Le bâtiment côté rue a été démoli à l’exception des murs d’enceinte au sous-sol et des murs coupe-feu en pierre naturelle. À son emplacement s’élève désormais un immeuble d’habitation de six étages avec des espaces commerciaux. La structure en béton filigrane est complétée par des éléments en bois et recouverte d'une fine couche métallique résistante aux intempéries. Côté cour, le bâtiment est recouvert d’un bardage en bois – un motif repris sur les autres bâtiments de la cour. La réduction des éléments porteurs à quelques poteaux élancés et à la cage d’escalier stabilisatrice permet à la fois une économie de matériaux et une grande flexibilité dans l’aménagement pour une future utilisation.
Dans la cour, trois bâtiments en bois ont vu le jour. Une ancienne annexe abritant une cave à vin a été remplacée par trois maisons mitoyennes en bois préfabriqué avec terrasses sur le toit. Les murs extérieurs en pierre naturelle sur la partie arrière ont été conservés. La paroi intérieure, donnant sur la maçonnerie en moellons, est constituée d’une mince couche de béton assurant la sécurité parasismique. Ainsi, les murs de pierre contrastent avec le nouvel atelier situé au sous-sol, mis en valeur par des puits de lumière. En face des « townhouses » se trouve un pavillon en bois d’un étage, conçu pour un usage mixte d’habitation et de travail.
Le bâtiment situé à l'extrémité de la parcelle, qui servait autrefois d'écurie, a été transformé en atelier ouvert sur deux niveaux. La façade du rez-de-chaussée est en maçonnerie, tandis que le plancher et la toiture ont été construits en bois. La charpente en poutres a été conservée autant que possible, renforcée là où cela était nécessaire et complétée par des éléments nouveaux pour créer un contraste. Un escalier en colimaçon en acier rouge relie désormais les trois niveaux de ce nouvel atelier habitable.