Kunstmuseum Basel, rénovation et agrandissement — construction souterraine
Bâle, Suisse
Concours 1er prix 2009
Projet et réalisation 2010-2016
Bâle, Suisse
Concours 1er prix 2009
Projet et réalisation 2010-2016
Hochbau-und Planungsamt Basel-Stadt, Suisse
Christ & Gantenbein, Bâle, Suisse
Jörg Brändlin, Enrico Cristini, Heike Egli-Erhart, Ana Maria Eigenmann, Antje Käser Wassmer, Luis Looser, Conor Murphy, Noor Musawi, Helmuth Pauli, Susanne Peterson, Alexandra Schmid, Andreas Schnetzer, Robert Vögtlin, Andreas Zachmann
L'extension du Kunstmuseum Basel permet de réinventer un lieu d’une importance primordiale dans le centre-ville. Le musée agrandi se compose ainsi de deux bâtiments se trouvant directement en rapport l’un avec l’autre, par-delà la rue.
Située sous la rue, la connexion entre le bâtiment principal et le nouveau bâtiment n’est pas un simple passage, mais un ensemble de salles aux dimensions généreuses, avec des portées d’environ 10 m, réparties sur deux sous-sols se trouvant à une profondeur atteignant 12,5 m.
L’excavation de l’extension présentait un blindage vertical sur tous les côtés. En fonction des besoins, l’enceinte de l’excavation a été réalisée comme palissade ou comme paroi en sous-œuvre. Dans les deux cas, ces éléments ont été ancrés sous la rue et les bâtiments adjacents. La proximité des voies de tramway réclamait un concept de surveillance. Lors de l’ancrage, il a également fallu tenir compte des conduites existantes.
Pour l’ouvrage de connexion sous la rue Dufour, l’excavation a été réalisée avec un écran étanche en pieux sécants, avec ancrage ; dans la zone du bâtiment principal, une reprise en sous-œuvre a également été réalisée. Comme la rue Dufour devait constamment rester praticable pour permettre le passage des transports spéciaux, un pont auxiliaire a été construit pour la circulation, présentant une largeur de 5,5 à 12 m et une longueur de 50 m.