GGG bibliothèque municipale de Bâle
Bâle, Suisse
Concours 1er prix 2012
Planification 2012
Réalisation 2013-2014
Inauguration 8. mai 2015
Bâle, Suisse
Concours 1er prix 2012
Planification 2012
Réalisation 2013-2014
Inauguration 8. mai 2015
GGG Gesellschaft für das Gute und Gemeinnützige Basel, Bâle, Suisse
Itten+Brechbühl AG, Bâle, Suisse
Conor Murphy, Sali Sadikaj
Fondée en 1777 par le philosophe Isaak Iselin, la Gesellschaft für das Gute und Gemeinnützige Basel (GGG Basel en abrégé, littéralement la «Société pour la bonté et l'intérêt général de Bâle») est une association ayant pour but de promouvoir l’éducation, les institutions sociales et la culture afin de combattre la pauvreté de larges couches de la population. En 1807 a été créée la bibliothèque pour la jeunesse, devenue depuis une médiathèque contemporaine comptant plus de 32 000 abonnés et accueillant près de 750’000 visiteurs par an. Située dans le centre historique de Bâle, elle s’étend sur trois bâtiments dont l’un, l’ancienne maison de la corporation Zunfthaus zum Schmiedenhof, est inscrit au patrimoine de la ville. 30 ans plus tard, le site d’implantation initiale de la bibliothèque datant du milieu des années 1970 se révèle trop exigu face à l’enrichissement constant de l’offre et au nombre croissant de visiteurs.
La transformation complète avec extension de l’aile du bâtiment dite Schmiedenhofflügel et de celle appelée Vischerflügel a été l’occasion de moderniser la bibliothèque dans les règles de l’art et de doubler sa surface. Principale difficulté: relier l’historique maison des guildes à une médiathèque devant répondre aux exigences de la vie moderne. Au centre du projet architectural figure le démantèlement des encastrements et réaménagements datant des années 1970 entraînant du même coup une importante modification du patrimoine. L’idée maîtresse consiste à renforcer l’espace public dans lequel s’inscrit également la bibliothèque.
La cour intérieure avec son imposante tour fait désormais office d’espace ouvert urbain et de scène pour l’organisation de manifestations de plein air. Elle réunit les entrées principales à la bibliothèque (aile Schmiedenhofflügel[Bm1] ) et au café (aile Vischerflügel). Le passage de la cour intérieure vers la Rümelinsplatz à travers la tour a été préservé et ingénieusement raccordé au nouvel accès de cette même place qui, à présent, tient lieu d’entrée. De même, les aménagements effectués en lien avec ces travaux au niveau des façades s’inscrivent dans le cadre de la déconstruction des réaménagements des années 1970 et de leur remise en état.
Le nouveau vaste hall d’entrée au rez-de-chaussée de l’aile Schmiedenhofflügel est intégré dans le patrimoine bâti protégé. À l’intérieur, le nouvel aménagement avec ascenseurs et escaliers reliant les différents étages des deux ailes donne le ton. Cet agencement délimite clairement trois espaces (aile Schmiedenhofflügel, aile Vischerflügel et ouvrage intermédiaire) abritant le mobilier de rangement de la bibliothèque[Bm2] . Clairement lisibles, les aménagements renforcent ainsi l’atmosphère de la construction ancienne. De nouveaux modes d’usage et une signalétique inédite facilitent l’orientation des visiteurs. Les teintes contrastées et soutenues confèrent aux nouveaux locaux un cachet moderne et joyeux.
Le service cantonal des monuments historiques a été impliqué dès la phase d’évaluation de l’appel d’offres public. Toutes les interventions et les expertises en matière de patrimoine bâti ont été réalisées en concertation avec ce service. L’ensemble architectural a été renforcé pour le protéger contre le risque sismique, une mesure qui bénéficie en particulier au premier étage de l’aile Schmiedenhofflügel de la salle historique des corporations de métiers. Les deux ailes ont été renforcées et consolidées par le nouveau noyau d’aménagement.