Kunsthaus Baselland
Site de Dreispitz, Münchenstein, Suisse
Concours 1ère place 2015
Planification à partir de 2016
Début des travaux 2022
Ouverture 2024
Site de Dreispitz, Münchenstein, Suisse
Concours 1ère place 2015
Planification à partir de 2016
Début des travaux 2022
Ouverture 2024
Stiftung Kunsthaus Baselland
Buchner Bründler Architekten, Bâle, Suisse
Emil Araksijev, Heike Egli-Erhart, Silke Ekpa, Johanna Hohenwarter, Vanessa Petitto, Sander van Baalen, Christoph Wallhorn, Manuel Wehrle, Ann-Christin Westkamp
Swiss Arc Award 2024 - Lien vers le projet
Le site de Dreispitz est en train d'être transformé d'un entrepôt sous douane en un quartier urbain où se côtoient commerces, universités, logements, bureaux et œuvres d'art. Il se caractérise par une structure linéaire composée de bâtiments d'entrepôts situés entre les voies ferrées et les routes d'accès. L'entrepôt appelé Dreispitzhalle était intégré à l'une de ces rangées de bâtiments jusqu'à ce qu'il soit transformé en centre d'exposition public et qu'il reçoive une nouvelle affectation.
L'apparence du bâtiment a été conservée et complétée par trois tours lumineuses en béton. Ces tours traversent le hall sur toute sa hauteur, s'élèvent sur le toit à pignon plat et apportent la lumière du jour à l'intérieur de l'espace de stockage qui était à l'origine sombre. L'aspect rudimentaire de l'entrepôt reste lisible, tandis que les tours et le vitrage de la porte soulignent le changement d'utilisation. Le nouveau Kunsthaus Baselland est désormais également orienté vers la ville, avec des ouvertures sur deux côtés.
Les trois tours sont reliées par des plates-formes et ressemblent à une sculpture en béton intégrée à l'intérieur du hall. Elles déterminent la forme des espaces d'exposition et créent un rythme de salles aux qualités différentes. Les références visuelles et les perspectives sont différentes entre les deux niveaux d'exposition. Les murs longitudinaux et l'imbrication de la lumière du jour et de la lumière artificielle renforcent ce concept.
Des fermes en acier espacées d'environ 6 m forment la structure porteuse de la toiture, qui sera conservée pour soutenir la toiture modernisée. En l'absence de plans de la charpente métallique, la structure a été mesurée et enregistrée par ZPF. La structure est renforcée par un étai en acier, qui est fixé au faîtage comme support supplémentaire pour la charpente métallique et qui s'appuie sur les murs de l'étage supérieur.
Hormis les étais utilisés comme supports de la structure en acier, la nouvelle structure en béton armé à l'intérieur du bâtiment est indépendante de la structure du hall existant. Les trois tours et la nouvelle cage d'ascenseur forment le noyau de la nouvelle structure de soutien et servent à transférer les charges dues au vent et aux tremblements de terre. Le long des murs extérieurs et à l'intérieur, de nouveaux murs en béton armé servent à la fois à transférer les charges et à sécuriser les objets exposés. Un ascenseur et des escaliers relient les étages. Au sous-sol, des murs et des supports ont été ajoutés pour transférer les charges dans la zone existante du sous-sol.
Les tours en béton armé traversent la construction du toit et forment un pont thermique. Afin de minimiser le transfert de chaleur, le béton armé au niveau du toit est remplacé par une couche de béton léger de 50 cm de haut. En outre, une armature en acier inoxydable est utilisée dans la zone de cette couche de séparation, car la conductivité thermique de l'acier d'armature conventionnel est nettement plus élevée. Les micropieux transfèrent les charges résultant de la structure de soutien et des actions dans le sol.
L'artiste Dirk Koy a immortalisé un état intermédiaire de la construction dans une vidéo documentaire, © Dirk Koy & Kunsthaus Baselland.